La tactique du 5-3-2
La tactique du 5-3-2 ou 532 suscite l’intérêt des acteurs du foot, notamment pour sa polyvalence et sa capacité à équilibrer l’équipe en défense et en attaque. Cette stratégie qui est utilisée par des entraîneurs de renom est souvent discutée quant à son efficacité tactique.
Après avoir évoqué de nombreuses autres tactiques comme le 4231 ou encore le 343, nous allons nous intéresser au 532 et découvrir son fonctionnement, ses origines, et bien plus encore.
Qui est à l’origine du 532 ?
Le 5-3-2 trouve ses racines dans le football italien. L'arrivée du Catenaccio (style de jeu italien) a marqué le football dans les années 1980. Ce système n'étant pas identique au 532 en a cependant posé les bases structurelles, influençant les entraîneurs et leurs tactiques.
Le Catenaccio est un système de jeu basé sur une défense solide et des phases offensives en contre-attaque. L’entraîneur Helenio Herrera est souvent associé à ce terme, notamment pour avoir appliqué ce système à l’Inter Milan dans les années 1960.
Qu’est-ce que le 532 ?
Ce dispositif aux caractéristiques défensives, se compose de trois lignes bien définies :
- 5 défenseurs : Parmi ces 5 joueurs, il y a trois défenseurs centraux qui vont protéger la zone axiale en contenant les attaques adverses. Ces défenseurs sont soutenus par deux latéraux qui ont un profil assez hybride. En effet, ils ont pour objectif de contribuer aux situations défensives en renforçant la défense. Mais ils vont également participer aux actions offensives en empruntant leur couloir pour apporter des solutions sur les ailes.
- 3 milieux : Sur ces trois postes, il y a généralement un milieu défensif, qui se positionne en sentinelle devant la défense pour apporter un équilibre au bloc. Les deux autres milieux ont des profils plus offensifs et polyvalents. Ils ont une palette technique développée qui leur permet d’orienter le jeu et d’évoluer dans des petits espaces. Sur le plan défensif, ce duo apporte un soutien en phase de pressing.
- 2 attaquants : La pointe de l’équipe repose sur deux profils différents. Les attaquants n’ont pas le même rôle mais sont complémentaires. Parmi ces profils, il peut y avoir un attaquant positionné en pivot qui cherche à conserver le ballon et un attaquant rapide qui occupe la profondeur. Le rôle principal de ces attaquants est de finir les actions, cependant, ils sont également sollicités pour presser la première ligne défensive adverse.
Cette formation propose donc une solidité défensive avec une ligne arrière renforcée composée de 5 joueurs. Mais ce dispositif ne se limite pas à apporter une sérénité défensive, notamment en raison de sa flexibilité tactique. Le 5-3-2 va favoriser l’utilisation de la largeur en profitant du positionnement des latéraux qui vont contribuer à la construction des occasions.
Comment jouer la formation 5-3-2 ?
Le 532 repose sur un équilibre entre défense et attaque, voici le schéma tactique pour chaque ligne :
- Organisation défensive : De par leur nombre, les défenseurs centraux couvrent les espaces grâce à leur positionnement serré et ils ferment les zones dangereuses pour le gardien. Cette densité apportée au centre complique la tâche des attaquants qui ont plus de difficulté à trouver des espaces et à remporter des duels. Le fait qu’il y ait trois défenseurs centraux apporte une sécurité défensive. En effet, si un défenseur sort sur un joueur pour le presser, les deux autres pourront le couvrir dans le cas où il serait éliminé. Les latéraux viennent contribuer à ce travail défensif en fermant les couloirs afin d’éviter la progression des ailiers. Ils sont également importants dans le repli défensif, notamment sur des situations de contre-attaque.
- Transition milieu / attaque : Dans le positionnement des trois milieux, celui qui est positionné en pointe basse (milieu défensif) a pour objectif de récupérer le ballon. Pour ce faire, il va soit se positionner pour couper les lignes de passe, soit aller au contact du joueur. Une fois le ballon récupéré, il initie la transition offensive en transmettant le ballon aux deux autres milieux ou aux attaquants. Ces deux autres milieux vont créer les occasions en exploitant les espaces, en orientant le jeu et en distribuant les ballons aux attaquants ou aux latéraux. Sur des situations défensives ces deux joueurs se replient pour former un bloc avec le troisième milieu.
- Le rôle des attaquants : Le 532 favorise les transitions rapides, initiées par les milieux qui orientent le jeu rapidement vers les latéraux ou les attaquants. Les attaquants doivent être prêts à recevoir les ballons et les exploiter efficacement. Le joueur en pivot joue en tant que point d’appui pour dévier le ballon en protégeant celui-ci et en le transmettant à un de ses coéquipiers. L’autre attaquant généralement plus technique ou rapide, se positionne intelligemment pour recevoir le ballon du pivot et affronter directement les défenseurs adverses.
Le 5-3-2 est un dispositif à vocation défensive. Les équipes qui utilisent ce système sont préparées à subir beaucoup d’actions dans le match et ont un style de jeu basé sur les transitions rapides. Ces équipes doivent donc être efficaces devant le but en maximisant les opportunités créées par l’équipe.
Les variantes du 5-3-2
Le 5-3-2 est une formation polyvalente, les entraîneurs peuvent l’adapter en fonction de l’adversaire en ajustant le rôle et la position des joueurs selon les objectifs souhaités.
Le 5-2-1-2
Le 5-2-1-2 est un dispositif qui permet d’apporter plus de créativité au milieu de terrain. Le milieu défensif, étant remplacé par un meneur de jeu avancé, va permettre de dynamiser davantage le milieu de terrain, ce qui favorise la création d’occasions.
Le 5-4-1
Le 5-4-1 est une composition utilisée dans des situations où l’équipe cherche à ne pas encaisser de but. Un des attaquants est sacrifié pour ajouter un joueur défensif au milieu de terrain et assurer une sécurité avec une structure plus compacte.
Le 3-5-2
Le 3-5-2 est un système de jeu plus offensif où le milieu de terrain est renforcé avec des latéraux qui se transforment en pistons. Les pistons vont agir comme des ailiers sur les situations offensives, ce qui aura un impact sur la qualité des occasions.
Comment contrer un 5-3-2 ?
Le dispositif en 532 est généralement utilisé par une équipe qui est déterminée à ne pas encaisser de but et qui compte sur des situations d’attaque rapide ou de contre-attaque pour marquer un but. Il peut donc être difficile de parvenir à marquer contre une équipe qui joue en 532.
Il existe néanmoins des tactiques pour mettre en échec des équipes qui utilisent ce système.
- Exploiter les espaces sur les ailes : Le plus gros point faible du 532 se trouve sur les côtés. Effectivement quand les défenseurs latéraux montent pour contribuer à la phase offensive, de nombreux espaces s’ouvrent sur leur couloir. En cas de contre-attaque, il est intéressant d’utiliser ces couloirs vides pour perforer cette défense à 5.
- Passer par le centre : Étant donné que les équipes évoluant en 5-3-2 ont tendance à délaisser la possession à leurs adversaires, il peut être pertinent de passer par le centre du terrain. En effet, en prenant le temps de bien construire ses actions avec des combinaisons rapides et l’utilisation de joueurs techniques, les défenseurs centraux peuvent être mis en difficulté.
Les 3 meilleures formations contre un 532
La tactique 4-3-3
Le 433 est un dispositif qui va étirer le bloc défensif d’une équipe notamment grâce à la position de ses ailiers. Il est donc judicieux de l’utiliser contre une formation en 5-3-2 pour obliger les latéraux de l'équipe adverse à rester bas sur le terrain. Cette formation peut donc exploiter les failles sur les flancs d’une équipe en 532.
La tactique 4-2-3-1
Le 4231 est une composition équilibrée combinant solidité défensive et créativité offensive. Cette formation est efficace contre le 532, en effet, elle bloque les transitions offensives et permet d’utiliser les espaces entre les lignes.
La tactique 3-4-3
Le 343 est une formation très offensive qui va forcer les latéraux de l’équipe adverse à rester en retrait, ce qui va limiter leurs attaques. De plus, le milieu à 4 de ce dispositif va rivaliser avec la densité au centre de la formation en 532.
Quelles équipes jouent en 5-3-2 ?
1) La Juventus dans les années 2010 : Entraînée par Antonio Conte, cette équipe a dominé la Série A avec ce système. Leur défense était vue comme infranchissable avec une équipe composée de joueurs de renom comme : Giorgio Chiellini, Leonardo Bonucci, Stephan Lichtsteiner ou encore Carlos Tévez.
2) L'Argentine du mondial de 1986 : Lors de cette coupe du monde, l’albiceleste a évolué avec un système en 532 pour trouver un équilibre entre défense et attaque. Cette tactique était notamment conçue pour exploiter le génie de Diego Maradona.
3) L’Italie à l’Euro 2020 : L'Italie de Roberto Mancini a majoritairement évolué en 4-3-3 sur cette compétition. Mais son système était assez hybride et pouvait se transformer en 5-3-2 en fin de match, pour assurer le résultat en fermant le jeu.
N'attendez plus et découvrez nous :
- Devenez agent de joueur
- Devenez analyste video foot
- Devenez recruteur foot
- Perfectionnez votre coaching
Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet disponible sur FormationsFootball.