Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Analyse Vidéo Jonathan David

Analyse Vidéo Jonathan David

4/6/24

Plongez dans la rencontre du LOSC face au FC Nantes lors de la 33ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Jonathan David, attaquant du LOSC qui joue un rôle clé dans la tactique de Paulo Fonseca.

Jonathan David : Analyse

Fiche de poste de Jonathan David

Avant de découvrir l'analyse vidéo de Jonathan David, retrouvons sa fiche de poste actuelle :

Jonathan David
  • Nom : Jonathan David
  • Position : Attaquant axial
  • Nationalité : Canadien
  • Date de naissance : 14 Janvier 2000
  • Pied fort : Droit
  • Club : LOSC
  • Compétition : Ligue 1

Jonathan David : Attaquant de métier

L’étiquette de joueur de football complet ne peut pas se transposer à tous les acteurs. Beaucoup excellent dans un domaine, peu sont capables de tous les parcourir avec la même efficacité. Situé seul à la pointe de l’attaque lilloise, Jonathan David doit jouer tous les rôles pour permettre à son équipe de varier son jeu.

Point clé de ce dernier, l’international canadien conclut de fort belle manière cette saison suite à son doublé dans le premier quart d’heure face au FC Nantes.

Retour sur cette performance et surtout sur son impact collectif dans les 15 premières minutes. Polyvalence, intelligence et efficacité seront au rendez-vous.

Analyse Vidéo Jonathan David

Placement de Jonathan David, dans la composition en 4231 du LOSC contre le FC Nantes

Le LOSC du coach Paulo Fonseca joue en 4-2-3-1, lors de cette rencontre. Jonathan David joue en tant qu'attaquant axial.

1) Analyse Jonathan David : Point de fixation du LOSC

Joueur de son équipe de football le plus haut sur le terrain, Jonathan David s’est retrouvé seul au cœur d'une défense à 5 mise en place par Antoine Kombouaré. Point de fixation, il a tout d’abord été efficace dans les circuits de sortie de balle lillois afin d’installer rapidement une possession haute sur le terrain. 

Sur cette image ci-dessus on aperçoit Jonathan David plus bas, axial et disponible en tant que relai dans le circuit court. En occupant cet axe, il permet à ses ailiers d’occuper la largeur pour étirer un maximum le bloc adverse. Intelligent et avec une lecture de jeu au-dessus de la moyenne, il doit servir de repère pour ses coéquipiers. Le collectif lillois trouve là toute sa force : il dispose d’une boussole par ligne, permettant au reste du 11 de s’organiser autour et en fonction, David est cette boussole offensive.

2) Analyse Jonathan David : Pivot qui crée le décalage

Outre son rôle important lors des phases de ressortie, Jonathan David est utilisé tel un pivot sur les attaques placées lilloises. Comme on le voit sur les images ci-dessous, son positionnement intérieur et dos au jeu permet de fixer la ligne arrière adverse, de le trouver grâce à sa qualité de remise pour ensuite éclairer le jeu sur les côtés.

Toutes ces capacités footballistiques sont réunies en lui et sont possibles, notamment, grâce à sa prise constante d’informations sur son environnement. En se situant très bien dans l’espace il peut ainsi jouer juste et rapidement dans la zone adaptée, créant donc le décalage.

Dès lors que le décrochage n’est pas permis, Jonathan David sait s’adapter. En effet, une telle ligne défensive doit être fixé afin d’éviter qu’elle ne puisse gérer l’interligne trop facilement.

C’est en ce sens que Jonathan David est un poison puisqu’il se positionne très souvent dans le dos des défenseurs adverses qui ont constamment la nécessité de regarder derrière eux de ce fait. En se plaçant de cette manière, il active les relais de communication défensive et empêche la ligne défensive de remonter trop haut, tout en restant une menace en décrochage ou en profondeur.

3) Analyse Jonathan David : Pivot qui crée le décalage

Véritable point d'ancrage du collectif lillois, il ne cesse d’être un point d’appui également sur les attaques rapides. Avec la vitesse de joueurs comme Edon Zhegrova, un décrochage est nécessaire pour attirer 1 ou 2 défenseurs et libérer de l’espace : c’est ce que fait très bien Jonathan David. En plus de ce jeu simple de remise, il a aussi la capacité de surprendre en se jouant de son vis-à-vis pour se mettre rapidement face au jeu et pouvoir lancer correctement ses coéquipiers.

À noter que ce jeu de pivot, plus bas qu’un attaquant classique, ne l’empêche pas de pouvoir finir les actions dans la surface adverse. Il est systématiquement source de danger près du but adverse et arrive toujours à temps pour créer une occasion.

C’est d’ailleurs ce léger contre-temps (entre sa remise dos au jeu et sa finalité dans la surface) qui surprend les défenses puisqu’il se trouve disponible pour un centre en retrait très souvent. En arrivant en seconde lame, il permet à ses coéquipiers de faire reculer la défense et il bénéficie d’espace pour finaliser une situation.

4) Analyse Jonathan David : Attaquer la profondeur

Outre la place importante qu’il prend dans le jeu positionnel, Jonathan David sait aussi varier ses attaques et justement attaquer la profondeur. Comme on le voit sur l’image ci-dessous, son appel attire un défenseur ce qui laisse un espace considérable dans l’axe du terrain.

C’est justement cet appel qu’il affectionne particulièrement, celui qui va de l’axe vers la largeur, de manière oblique pour éviter le hors-jeu et favoriser la justesse du temps de passe. Par cette variété dans ses capacités il prouve sa totale flexibilité, chose rare pour un attaquant, lui permettant d’être une menace à tous les niveaux.

"J’aime me déplacer entre les lignes. Répéter les courses en profondeur. Recevoir aussi le ballon dans les pieds, dos à la défense. C’est ce type de numéro 9 que je suis." Jonathan David

Son travail défensif n’a pas été abordé mais il est tout aussi remarquable et mériterait à lui seul un article entier.

Jonathan David : Son parcours

Quoi qu’il en soit, Jonathan David vient de finir une nouvelle saison de très haut niveau avec le LOSC. En enchaînant une deuxième saison consécutive à plus de 25 buts toutes compétitions confondues, il montre toute sa capacité à être un véritable buteur dans la durée, mais en analysant son jeu on se rend compte qu’il est bien plus que ça et qu’il peut apporter le danger autrement qu’en se trouvant dans la surface adverse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet attaquant, retrouvez son incroyable parcours, de ses débuts modestes à son ascension fulgurante sur la scène européenne, dans notre article spécialisé : Tout savoir sur Jonathan David

N'attendez plus et découvrez nos formations dans le football :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Vincent Davasse : Ex Data Analyst du FC Versailles

Vincent Davasse : Ex Data Analyst du FC Versailles

Dans cette interview réservée à Formations Football, Vincent Davasse, ex Data Analyst du FC Versailles, nous partage son expérience sur l’utilisation de la data dans le football.

Analyse Vidéo
Pini Zahavi : Tout savoir sur le super-agent

Pini Zahavi : Tout savoir sur le super-agent

Pini Zahavi fait partie de la shortlist des « super-agents », comme Jorge Mendes, Rafaela Pimenta ou encore Jonathan Barnett. Sa carrière a été marquée par des transferts très populaires, mais aussi plusieurs controverses. Découvrez Mr « Fix-It ».

Agent sportif
Tout savoir sur les postes et positions

Tout savoir sur les postes et positions

Découvrons dans ce guide complet tous les postes foot qui existent, les numéros traditionnellement associés et les tactiques de foot en lien.

Entraîneur Football