Devenir Éducateur Football
À première vue similaires, l'éducateur et l'entraîneur sont pourtant deux métiers différents. Dans les deux cas, nous voyons ces professionnels sur le bord du terrain, coachant leurs joueurs avec cependant un objectif différent. Nous allons donc voir dans cet article quelle est la priorité de l’éducateur, ce qui le différencie du rôle de l'entraîneur au football et les certificats nécessaires pour exercer.
Objectifs de l’éducateur
Animer les entraînements, faire les compositions d’équipes, donner des consignes. Toutes ces tâches sont à la charge du responsable de l’équipe. Toutefois, l’éducateur a un but tout à fait différent de celui d'entraîneur, son rôle est d’amener le joueur à se développer et s’épanouir dans son sport.
Il n’y a donc pas la pression du résultat, car seule la progression du joueur compte. C’est donc un état d’esprit différent qu’il faut avoir afin d’enseigner avec pédagogie
Ce n’est pas pour rien que le terme "éduquer'' est employé. L’éducateur va accompagner le joueur et lui apprendre à devenir un joueur de foot passionné par son sport.
Apprendre à perdre
Le résultat n’étant pas l’objectif principal, la défaite ne constitue pas un échec dans la formation. Il est très difficile pour les jeunes de comprendre cela ainsi que pour beaucoup d'adultes. Il est nécessaire d’apprendre à surmonter une défaite lors d’un match, qui sert uniquement à mettre en pratique ce qui a été appris durant les entraînements précédents. Victoire ou pas, un match réussi est un match où l'équipe a pu développer le jeu enseigné aux entraînements en ayant maîtrisé les phases travaillées.
Le joueur de foot prend ainsi plaisir à travailler et répéter les efforts qui le feront mieux progresser.
Cette expérience doit devenir enrichissante en tant qu’humain, s’il ne devient pas professionnel, sa formation lui aura permis de devenir meilleur en tant qu’humain
Corriger les erreurs du joueur
Un bon éducateur sportif passe beaucoup de temps à corriger les mauvais gestes techniques ou tactiques. Il n’hésite pas à discuter avec ces joueurs pour leur expliquer ce qu’ils ont mal fait et à leur donner du contexte afin qu’ils apprennent aussi à se corriger seuls.
L'éducateur pédagogue, ne fais pas attention au résultat, il se focalise sur la manière dont joue l’équipe. Il encourage les jeunes à tenter, à répéter les gestes afin qu’ils obtiennent une maîtrise technique.
On peut prendre l’exemple d’un but marqué par chance : un ailier qui frappe en angle fermé au lieu de faire une passe en retrait à son attaquant démarqué. Le bon éducateur explique à son joueur que malgré son but, il a pris une mauvaise décision, il aurait dû mettre le ballon en retrait. Si l'attaquant n'est pas là ou n’est pas démarqué, ce n’est pas grave, c'est sa faute à lui.
Développer l’intelligence de jeu
En école de foot, en plus d’apprendre à maîtriser les gestes, il est aussi très important d’apprendre à comprendre le foot : L’éducateur donne les clés au joueur pour qu’il développe son QI football.
C’est en expliquant les tactiques et les schémas préférentiels que l’éducateur aide le joueur à faire le bon choix. Il développe ainsi son intelligence de jeu et saura plus facilement se sortir de solutions compliquées durant un match.
“Dans le football de jeune, on ne récolte pas les fruits, on sème les graines.“ (Hort Wein)
L’Espagne est reconnue comme un excellent pays de formation où les éducateurs ont des méthodes éprouvées quand on voit les joueurs qui finissent professionnel. Ce qui est aussi marquant, c’est qu’ils sortent beaucoup de petits gabarits que les autres pays ont longtemps laissé de côté (Antoine Griezmann, les frères Théo et Lucas Hernandez)
Les éducateurs espagnols ont depuis longtemps privilégié la technique individuelle au développement physique du joueur. Ils n’ont pas hésité à faire évoluer les règles pour les enfants afin que le résultat soit secondaire.
“Jouer comme si c’était un entraînement et s'entraîner comme si c’était un match” (citation d’un formateur de la masia, centre de formation du FC Barcelone)
Différences entre éducateur et entraîneur de foot
L'entraîneur a pour objectif principal d’avoir des résultats avec son équipe. Que ce soit une montée, un maintien ou la victoire finale, il sera jugé sur le classement de son équipe à la fin de la saison.
Il n’a donc pas le temps de s’occuper de la progression de ses joueurs. Il a besoin de résultats à court terme. Il y a de fortes chances pour qu’il s’appuie sur un effectif resserré où seulement les meilleurs joueurs joueront.
De son côté, l’éducateur de foot a le loisir de tester de nouvelles tactiques, des circuits préférentiels et de nouveaux postes pour ses joueurs. Ainsi, la pression du résultat derrière l’entraîneur sportif risque aussi d’abandonner pas mal de joueurs, en les laissant constamment sur le banc.
Erreurs à éviter pour un éducateur de foot
Quand on est éducateur, il ne faut pas se mettre en tête que l’on va enchaîner les victoires avec son équipe. Cette recherche de résultat à tout prix, amène une pression négative sur les jeunes joueurs. La défaite sera ainsi vécue comme un échec.
Cette dramatisation n’est pas nécessaire. D’abord, l’être humain a toujours envi de gagner quand il joue, c’est inné. La compétition est juste un moyen de stimuler. Il n’est pas utile de mettre une pression démesurée pour cela. En inversant le problème, la formation sera le moyen qui permettra à l’équipe de se rapprocher de la victoire. Il faudra être patient, car les résultats sont plutôt moyen / long terme.
Il faudra garder en tête que par essence, dans le sport, il y a un qu’un seul gagnant et beaucoup de perdants (C’est un peu la même chose pour les joueurs qui deviendront professionnels : environs 1000 joueurs pro sur plus de 2 millions de licenciés)
Maintenant que vous avez vu l’état d’esprit qu’il faut avoir et les erreurs à éviter, nous allons voir quelles sont les formations à passer pour devenir éducateur.
“un entraineur de jeunes qui gagne quasiment tout, n’a pas travaillé pour l’avenir de ses jeunes joueurs, mais pour son propre avenir”
Formations pour devenir éducateur football
Pour devenir éducateur sportif, il existe plusieurs moyens d’obtenir les certifications.
Option 1 : Obtenir les certificats FFF
Si vous êtes licencié FFF, vous avez la possibilité de passer les certificats proposés par la FFF sans avoir déjà eu de diplômes au préalable. Cette certification se compose de deux modules qu’il faut suivre en intégralité. L’attestation sera fournie après avoir suivi les 32 h.
Option 2 : Valider les acquis d’un parcours universitaire
Avec la licence STAP, mention "entraîneur sportif” (sciences et techniques des activités physiques et sportives), vous avez les bases de connaissances sur le corps humain, la nutrition, la performance sportive.
Avec ce cursus, vous pourrez valider un certificat de qualification enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit les compétences en matière de sécurité des pratiquants et des tiers conformément à l’article L.212-1 du code du sport.
Salaire d’un éducateur de foot
En général, les éducateurs sont bénévoles dans le club. Suivant la taille du club et le nombre de licenciés, l'éducateur peut recevoir d'indemnités ou avantages divers.
Si l’éducateur est salarié, le salaire proposé varie suivant l’importance du club. En général, le salaire commence au SMIC horaire + des indemnités. Dans les très grosses structures, le salaire peut monter de 2000 € à 7000 € net suivant l’expérience valorisée.
Il arrive aussi que l’éducateur exerce pour une municipalité. Dans ce cas, la rémunération suit la grille indiciaire de la fonction publique territoriale (FPT)
Vous l’aurez compris, un éducateur met la progression de ses joueurs au cœur de son projet. Il s'épanouit au fur et à mesure que ses joueurs s’épanouissent dans le football.