Le football féminin en France
Le football féminin en France est un sport en pleine croissance depuis plusieurs années. Longtemps resté dans l'ombre du football masculin, le football féminin connaît un essor fulgurant. Les clubs de football féminin professionnels se multiplient, les performances de l'équipe de France féminine, des équipes nationales sont de plus en plus remarquables et les joueuses célèbres sont de plus en plus nombreuses. Dans cet article, nous allons vous présenter l'histoire du football féminin en France, les joueuses célèbres qui ont marqué ce sport, les clubs de football féminin à suivre en France et où vous pouvez voir du football féminin.
L'histoire du football féminin
Avant le 30 septembre 1917, le football féminin était pratiquement inexistant en France. Les femmes étaient souvent exclues des sports considérés comme étant réservés aux hommes.
Certaines femmes ont commencé à jouer au football au début du 20ème siècle mais il s'agissait d'une pratique privée et non dans des clubs.
Le premier match de foot féminin
Le premier match, qui sonnait l'officialisation du football féminin en France a eu lieu le 30 septembre 1917, deux équipes du club omnisports féminin Fémina Sport se disputaient. Il s'agissait d'un club fondé à Paris en 1912.
Dès lors, le football féminin en France a connu une évolution remarquable.
Le premier match international
Un match très attendu entre la France et l'Angleterre a eu lieu en 1920 au stade Pershing, attirant une foule de 12000 spectateurs.
Le 29 avril 1920, le tout premier match international de football féminin entre une équipe anglaise, les Dick-Kerr's Ladies de Preston, et une sélection des meilleures joueuses françaises s'est tenu à Deepdale.
Ce match a attiré une foule impressionnante de plus de 25000 spectateurs.
Bien que la France ait donné une bonne opposition, l'Angleterre a finalement remporté le match avec un score de 2-0.
Evolution du football féminin au 20ème siècle
Le football masculin ait une longue histoire en France, les équipes de football féminin ont commencé à se structurer plus tardivement. Depuis la création de la première ligue féminine en France en 1992, le football féminin est en constante progression. Quelles sont les raisons de cet essor ?
Ces dernières années, le football féminin en France a connu une croissance exponentielle avec des joueuses de renommée mondiale et des clubs professionnels de plus en plus nombreux et solides : FC Barcelona, Olympique Lyonnais Féminin, VfL Wolfsburg, Paris Saint Germain...
Les joueuses célèbres du foot féminin
Marta Vieira da Silva
Marta Vieira da Silva est une joueuse de football brésilienne qui a marqué l'histoire de ce sport.
Elle a commencé à jouer au football avec des garçons avant d'être repérée à l'âge de 14 ans pour intégrer une équipe féminine à Rio de Janeiro. Depuis, elle a joué dans plusieurs équipes féminines avant de rejoindre l'équipe nationale féminine du Brésil en 2002.
"Croyez en vous-même et faites-vous confiance."
(Marta Vieira da Silva)
Marta a été élue "Joueuse Mondiale de la FIFA" cinq fois de suite, de 2006 à 2010, avant de remporter de nouveau cette récompense en 2018. Elle est la seule joueuse à avoir reçu cette distinction à six reprises de la part de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Marta est également la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du Monde avec 17 buts marqués, toutes compétitions confondues.
Marta est la seule femme à avoir été honorée par le Hall of Fame du stade Maracanã à Rio de Janeiro, en devenant la première femme à laisser ses empreintes dans ce temple du football brésilien.
Marinette Pichon
Marinette Pichon est une ancienne footballeuse française qui a marqué l'histoire du football féminin.
Marinette Pichon a été la première joueuse hexagonale à faire carrière aux États-Unis et à être passée professionnelle. Elle est notamment la première joueuse française à avoir évolué dans le championnat professionnel américain. Elle a également détenu le record du nombre de buts marqués sous le maillot tricolore avec 81 buts en 112 sélections.
Elle a commencé sa carrière à l'AS Brienne avant de rejoindre le Saint-Memmie Olympique et de terminer sa carrière à Juvisy. Marinette Pichon est une icône du football féminin français et a été élue à plusieurs reprises meilleure joueuse française de l'année.
Comme Marta Vieira da Silva, Marinette Pichon a connu une carrière impressionnante. En effet, les deux joueuses ont marqué l'histoire de leur pays respectif et ont remporté de nombreux titres et récompenses.
Marinette s'est illustrée au milieu des meilleures joueuses du monde et a été élue meilleure joueuse française de l'année en 2002 et 2005, ainsi que meilleure joueuse offensive de la WUSA en 2002. Elle a remporté plusieurs titres, dont le Championnat de France en 2006 avec Juvisy et le Challenge de France en 2005 avec la même équipe. Marinette Pichon a également été élue meilleure buteuse du championnat de France en 2002, 2005 et 2006.
Mega Rapinoe
Megan Rapinoe est une joueuse de football américaine de renommée mondiale, élue meilleure joueuse de l'année par la FIFA et Ballon d'or en 2019.
Elle est connue pour son engagement en faveur de la lutte contre le sexisme, l'homophobie et toutes formes de discriminations. Megan a remporté de nombreux titres (dont deux Coupes du Monde et une médaille d'Or Olympique en 2012).
Mega Rapinoe est aussi diplômée en sociologie et en sciences politiques. En dehors du terrain, elle utilise sa voix pour défendre ses convictions, notamment en s'opposant fermement au gouvernement américain et en dénonçant les inégalités de salaire dans le football féminin.
"Pouvoir jouer aux JO en étant complètement moi-même, c'est ça qui m'a permis de gagner"
(Megan Rapinoe)
Megan Rapinoe, joueuse de l'équipe nationale américaine de football, peut se targuer d'un palmarès impressionnant.
Double championne du monde en 2015 et en 2019, elle est également championne olympique en 2012. Avec son équipe, elle a également remporté la SheBelieves Cup en 2018 et l'Algarve Cup en 2013, et a participé à la Coupe du monde en 2011 en tant que finaliste et en 2019 en tant que vainqueur.
Les clubs de football féminin à suivre, en France
Depuis la création de la première ligue professionnelle en 2009, le championnat de Division 1 Féminine a connu une domination sans précédent d'un club en particulier. Voici le palmarès des clubs féminins de football en France :
Olympique Lyonnais Féminin
Le club le plus titré du football féminin en France, avec 14 titres consécutifs de la Division 1 Féminine et sept victoires en Ligue des champions féminine de l'UEFA.
Paris Saint-Germain Féminine
Également un club puissant, le PSG féminin a remporté quatre titres de la Division 1 Féminine, ainsi que quatre Coupes de France féminines.
Montpellier Hérault Sport Club Féminin
Le MHSC féminin a remporté un titre de la Division 1 Féminine et une Coupe de France féminine.
FC Girondins de Bordeaux Féminines
Les Girondins de Bordeaux féminines ont récemment connu une croissance rapide dans le football féminin français, avec une place en Ligue des champions féminine de l'UEFA en 2021-2022 et une deuxième place en Division 1 Féminine en 2019-2020.