Formation pour devenir recruteur professionnel
Le foot est le sport le plus populaire au monde. Il fait rêver énormément de personnes qui aimeraient en faire un métier-passion. Sauf que peu de gens ont les capacités physiques, techniques ou mentales pour devenir sportif de haut niveau. Pour autant, le football professionnel emploie des milliers de personnes en France. Il est donc tout à fait envisageable pour les passionnés de vivre de leur passion. Ce n’est pas parce que l’économie du football génère énormément d’argent, qu’il faut croire que les opportunités sont légion. Voici un article qui va vous montrer que pour réaliser son rêve, il faut mettre toutes ses chances de son côté.
Le métier de recruteur au foot
Pourquoi devenir recruteur ?
Une des façons d’être épanoui dans la vie, c’est de vivre de sa passion. Recruteur de foot est un métier qui a l’avantage de vous permettre d’être au cœur de ce sport qui procure autant d’émotions.
Vous ajouterez à cela l’avantage de voyager régulièrement pour arpenter les terrains de foot du pays, voir à l’étranger si vous travaillez pour des clubs un peu plus huppés.
C’est aussi la satisfaction de voir la réussite d’un jeune joueur que vous aurez repéré. Vous aurez contribué à son éclosion en le faisant rencontrer le bon club pour son épanouissement.
La rémunération aussi est un critère qui entre en compte dans l’envie de devenir recruteur. Le salaire varie entre 40 k€ et 100 k€ annuel. En France, le salaire moyen du recruteur est de 45 k€ annuel !
Bien sûr, cela dépend fortement de l’ancienneté, des recrutements et du club qui vous emploie. Il faut aussi savoir que la rémunération est variable.
Qui peut devenir recruteur ?
"Il n’est pas nécessaire de venir du monde du foot professionnel pour devenir recruteur."
Ce métier est ouvert à tous les profils.
Que vous travailliez dans l'univers du foot et cherchiez comment se reconvertir en recruteur, ou que vous ne soyez pas encore dans cet univers professionel, sachez qu'il n’est pas nécessaire de venir du monde du foot professionnel pour devenir recruteur.
Il faut cependant avoir certaines qualités et motivations pour espérer faire carrière dans le métier :
- Être prêt à avoir un rythme de vie différent de la majorité de la société : les observations se font principalement le week-end, ou vous enchaînez au moins 2 ou 3 matchs
- Être observateur : chaque détail, chaque attitude doit être décortiquée pour établir le profil des joueurs observés
- Aimer le football bien sûr, et le comprendre : un match de foot ne se résume pas à des highlights de dribble, il faut comprendre comment se construisent les actions, les phases défensives ou les pressings collectifs.
Être recruteur de football, c’est vivre au quotidien sa passion du ballon rond.
La formation pour monter en compétence
L’importance de bien se former.
Le football n’échappe pas à la règle. Pour se démarquer de la concurrence, il faut exceller dans son activité. Quel que soit son niveau initial, c’est à force de travail et d’apprentissage que l’on atteint un niveau de qualité satisfaisant.
Même si beaucoup de ressources se trouvent sur internet, on gagne souvent du temps en souscrivant à une formation de qualité : on bénéficie, en un court laps de temps, de l’expérience et des connaissances que le formateur a acquises durant de longues années de travail.
C’est typiquement la formation proposée par formationsfootball.fr avec cette formation co-construit par Enzo Djebali, recruteur avec plus de dix ans d’expérience dans le milieu professionnel.
La formation de recruteur proposé par formationsfootball.fr
Les recruteurs de football ont un rythme de vie très particulier imposé par les déplacements pour observer un grand nombre de matchs de football les weekends. Avec l’accès illimité à la plateforme pendant un an, vous pourrez vous former sur la théorie, et commencer vos observations pour mettre en application au plus vite ce que vous aurez appris.
La plateforme de formation propose en plus des exercices pratiques qui vous permettront d’entrer rapidement dans le vif du sujet pour faire vos premiers rapports.
Vous aurez accès à un set complet pour votre formation professionnelle : un condensé de vidéos, replays de match, cas pratique et des QCM élaborés par une équipe de professionnelles qui ont déjà appliqué ces méthodes avec succès au haut niveau.
Formation pour devenir recruteurs professionnels
En choisissant une formation professionnalisante, vous aurez accès à un contenu pour développer les compétences clefs d’un bon recruteur de football.
Optimisez vos connaissances tactiques du football:
Il est important de connaître les différents systèmes de jeu utilisés par votre club. Chaque style de jeu, chaque schéma tactique demande des qualités spécifiques pour que le joueur puisse s’épanouir :
“Faut-il un milieu de terrain avec un fort volume de jeu pour couvrir les montées des pistons ?”
“Est-ce que l’ailier observé a un bon pied pour centrer ou est-il plutôt un frappeur qui repique dans l’axe pour se procurer une occasion de but?”
Vous proposerez ainsi des joueurs adaptés à l’équipe qui donneront d’excellents résultats. Il faut aussi savoir reconnaître qu’un joueur qui vous a tapé dans l’œil par sa technique hors norme, ne conviendrait pas forcément au besoin de l’équipe
Apprendre à maîtriser la data
La Data est le nouveau mot à la mode dans le monde du football, d’abord dénigré par une certaine partie des observateurs pensant qu’il s’agissait de jouer à Football Manager, mais dans la vraie vie. La formation à l’analyse de la data est un gros avantage stratégique. Les choses évoluent ces derniers mois, les résultats probants de club comme Toulouse le prouvent.
En grattant un peu, on découvre que Damien Comolli, actuel président délégué du téfécé, utilisait déjà cette méthode avec Liverpool à partir de 2010. Se former à l’analyse des données, peu médiatisée à l’époque, a pourtant permis à Liverpool de se hisser et se stabiliser dans le big four grâce à l’arrivée de joueurs comme Jordan Henderson, Luis Suarez ou Andy Caroll.
Pour arriver à cela, vous aurez besoin de maîtriser des outils complexes sur le bout des doigts. Ces outils feront un premier filtre sur une liste de joueurs à observer. Avec une bonne maîtrise, vous gagnerez du temps, car vous aurez optimisé vos chances d’observer un bon joueur qui correspondrait à vos critères de recrutement.
Produire des rapports de qualité
Il y a la “data moderne”, que l’on utilise grâce à divers outils comme prozone ou Instat, mais la finalité reste de fournir des rapports d’observation détaillés au directeur sportif afin qu’il puisse choisir le joueur qui correspondra le mieux au schéma sportif mis en place avec l'entraîneur.
Il vous faudra apprendre à utiliser Excel pour mettre en forme un rapport détaillé des points forts et des axes d’améliorations que vous aurez identifiés.
Suivant les clubs, les directeurs sportifs reçoivent plusieurs dizaines de rapports d’observations. Il sera important que vous arriviez à tirer votre épingle du jeu avec une synthèse claire et précise qui réponde aux attentes du club.
Connaître l’économie du foot
Le sport, et le foot en particulier, est une économie bien spécifique qui a ses propres règles. Les contrats de joueurs possèdent des multiples clauses (prime de match joué, prime de but marqué, prime de victoire …). Les transferts entre clubs comportent aussi des spécificités qu’il est nécessaire d’avoir en tête pour compléter un profil de joueur que vous aurez observé.
Suivant le niveau des clubs qui feront appel à vos services, la complexité des contrats de joueurs augmentera au fur et à mesure que le niveau montera. Prime de but, d’apparition ou de match, il existe une multitude de clauses plus ou moins courantes qui entre en jeu dans les négociations. Cela complexifie sensiblement les négociations lors d’un transfert.
Vous l’aurez compris, maîtriser le droit des contrats vous permettra de proposer uniquement des joueurs qui entrent dans le budget des clubs.
Développer sa sensibilité psychologique et son sens de l’observation
Il y a des joueurs très physiques ou très techniques, que l’on remarque assez rapidement sur le terrain.
Aussi, il y a des joueurs encore plus forts, que l’on ne remarque pas de suite durant un match. Les “joueurs de l’ombre”, “les besogneux”, ces joueurs qui ne lâchent rien et qui ont une telle force de caractère qu’ils compensent aisément leurs lacunes techniques ou physiques. Ce sont des joueurs qui apportent souvent le plus au collectif d’une équipe.
Pour déceler tout cela, il faut observer l’attitude du joueur, son body language qui donne des indices sur sa personnalité. Ses réactions quand l’équipe est menée ou bien quand son coach le sort en cours de match.
En développant votre intelligence émotionnelle, vous donnerez un sens plus profond à vos observations afin de déceler le joueur qui progresse énormément et deviendra un rouage essentiel au collectif de votre équipe. Vous vous intéressez au scouting ? Nous proposons une formation gratuite scouting sur ce site.