Guilbert au Racing Club de Strasbourg, le piston exemplaire ?
Prêté du côté du Racing Club de Strasbourg par Aston Villa depuis le 31 Août 2021, Frédéric Guilbert semble avoir trouvé l’endroit idéal pour s’exprimer.
Sous les ordres de Julien Stéphan cette saison, il a débuté 15 matchs sur 18 disputés depuis son arrivée. Il est devenu un pilier du côté droit Strasbourgeois et notamment dans son animation offensive, le Racing Club de Strasbourg étant la deuxième attaque de Ligue 1 avec 44 buts juste derrière le Paris Saint-Germain
A son actif, 3 passes décisives, toutes les 3 sont des centres venus de la droite, dont un du pied gauche. En effet, Guilbert est un joueur très bon du pied gauche et qui sait tant rentrer intérieur que déborder extérieur. Au 27/01/22, il est à 4,46 centres par match et 64,9% de dribbles réussis par match ce qui le place dans le haut du panier à son poste.
En témoigne cette action où il est haut et élimine son vis-à-vis avant de centrer du pied gauche, ce qui permettra à son équipe de revenir à 2-2 face à Nantes le 07/11/21:
Très bon offensivement de par sa qualité de centre et ses appels notamment, on remarque que sa heat-map couvre totalement tout le côté droit. Dans le système et l’animation protagoniste de Julien Stéphan, il a l’ordre d’aller chercher à la ligne médiane puis d’insister en cas de passe négative. Tout cela est un travail collectif mais il en est l’un des artisans principaux.
Aidé par deux attaquants qui pèsent devant (Ajorque, Diallo) et fixent l’intérieur, Guilbert se retrouve souvent à l’opposé du ballon avec de l’espace devant lui. Cet espace, à l’image d’un Jonathan Clauss, il en raffole et n’hésite pas à s’y insérer pour centrer, frapper ou combiner.
Défensivement, il a une intelligence tactique au dessus de la moyenne. Il s’adapte aux demandes de son coach et se fait rarement surprendre dans le dos. Il sait tout autant serrer la ligne de 5, gérer la largeur que sortir de sa ligne dans le dos du futur porteur de balle.
Ici, sa heatmap depuis le début de sa saison en Ligue 1 qui insiste sur sa présence offensive et défensive sur tout le flanc droit :
À titre de comparaison avec ce qui se fait de mieux à son poste en Ligue 1, voici la heatmap d’Achraf Hakimi (1998, Paris Saint-Germain) depuis le début de saison :
Et voici celle de Jonathan Clauss (1992, Racing Club de Lens) depuis le début de saison également :
ll a su prouver son intelligence tactique et sa qualité de projection contre de nombreuses équipes de Ligue 1 cette saison. L’un des meilleurs exemples reste le match gagné par le Racing Club de Strasbourg à Nice, le 05/12/21 sur le score de 0-3 :
Peu importe la place à laquelle le Racing Club de Strasbourg finira cette saison, ils resteront l’une des équipes qui aura marqué la Ligue 1 2021/2022. Les artisans principaux sont sur le front de l’attaque, mais Frédéric Guilbert est également l’un des facteurs principaux de la réussite de l’équipe.
Celui qui vient d’avoir 27 ans semble enfin dévoiler tout son potentiel et pourrait bien occuper le couloir droit des ambitieux Villans la saison prochaine.