Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Le jeu en triangle

Le jeu en triangle

16/12/24

Le jeu en triangle est un système connu par les acteurs du football pour sa simplicité et son efficacité. En le maîtrisant, les équipes parviennent à conserver le ballon, progresser sur le terrain et se créer des actions de but. Au-delà de sa simplicité, découvrons ensemble comment le jeu en triangle peut être une arme redoutable sur un terrain.

Le jeu en triangle, c’est quoi ?

Le jeu en triangle est une séquence de passes courtes entre trois joueurs qui se déplacent en forme de triangle, faisant ainsi progresser l’action vers l’avant.

Cette tactique foot, qui paraît assez simple à mettre en place, est à l’origine de nombreuses actions réussies dans le football. En maîtrisant ce système de jeu, les entraîneurs peuvent réussir à désorganiser les défenses adverses en créant des espaces dans le jeu et donc réussir à se procurer des actions de but. 

D’où vient le jeu en triangle ?

Le jeu en triangle n’est pas une invention récente.

Cette tactique a été aperçue pour la première fois dans les années 1930 avec l’Ajax Amsterdam. Cette équipe avait comme principe de jeu d’avoir la possession du ballon et de le faire circuler rapidement. C’est cependant avec l’arrivée de Johan Cruyff (ancien international néerlandais) dans les années 1970 que le jeu en triangle s’est développé dans le football.

C’est avec le terme de “Football Total” que la légende néerlandaise a démocratisé le jeu en triangle. Ce concept consiste à apporter de la fluidité sur le terrain où chaque joueur peut occuper n'importe quel poste. Cela, dans le but de déséquilibrer le bloc de l’équipe adverse avec des combinaisons rapides et du jeu dans les petits espaces. 

Cet héritage de Johan Cruyff a perduré dans le temps et ses idées ont inspiré de nombreux entraîneurs à travers les différentes époques. Dans le football moderne, le concept de “Football Total” est toujours présent malgré les différentes adaptations qu’il a subi.

Pourquoi le jeu en triangle est-il si efficace ?

L’efficacité du jeu en triangle repose sur la combinaison de plusieurs facteurs : 

  • Fluidité : Lors de la combinaison entre les trois joueurs, il y a une succession rapide de passes qui crée une dynamique offensive difficile à contrer. 
  • Possession : Cette fluidité dans les transmissions permet à une équipe de conserver le ballon et de contrôler le rythme du match. 
  • Création d’espaces : Les mouvements des joueurs (appel de balle, course du porteur de balle…) vont attirer les défenseurs et créer des espaces exploitables. 
  • Désorientation : La rapidité dans l'échange de passes et les différentes courses des joueurs qui attaquent désorientent les défenseurs, qui ont par la suite du mal à anticiper les mouvements adverses.

Voici ci-dessous une vidéo de Julien Momont, analyste vidéo football, qui illustre l'application d'un jeu en triangle en match, menant à un but :

Les clés du jeu en triangle

Pour que cette tactique puisse être performante, plusieurs éléments doivent être maîtrisés par l’équipe : 

  • La technique individuelle : Les joueurs doivent avoir une bonne maîtrise du ballon (contrôle, passe, conduite de balle) afin de rendre le jeu plus fluide. 
  • La vision de jeu : Bien lire le jeu permet de pouvoir anticiper les mouvements de ses partenaires et de ses adversaires, afin de réussir à bien se placer et prendre les bonnes décisions. 
  • La communication : Les joueurs doivent bien communiquer sur le terrain pour qu’ils puissent coordonner leurs mouvements et éviter les pertes de balle. 

Quel est le rôle des joueurs dans le jeu en triangle ?

Il y a deux types de joueurs dans le jeu en triangle : Le porteur de balle et les joueurs sans ballon. 

Rôle 1 : Le porteur de balle

  • Orientation du jeu : Le porteur de balle doit prendre les informations sur le terrain pour anticiper les mouvements de ses coéquipiers et des joueurs adverses. Pour ensuite pouvoir identifier les meilleures options de passe. 
  • Protection du ballon : Le joueur va chercher à conserver le ballon en évitant les tacles des défenseurs. Cela en mettant son corps en opposition, en faisant un dribble ou encore une feinte du corps. 

Rôle 2 : Les joueurs sans ballon

  • Mouvement : Les joueurs doivent se déplacer constamment pour créer des espaces et se rendre disponible en étant démarqué. Parmi ces déplacements, ils peuvent se positionner en pivot, décrocher ou faire des déplacements latéraux. 
  • Le joueur qui s'apprête à recevoir le ballon : Il doit se démarquer pour que le porteur de balle puisse trouver un angle de passe. 
  • L’autre joueur sans ballon : Il va occuper un espace libéré par l’appel de l’autre joueur afin de recevoir la balle dans un second temps. 
  • Soutien : En cas de perte de balle, ils doivent être prêts à contribuer à la récupération du ballon en apportant un soutien défensif  au porteur de balle. 

Quel niveau pour jouer en triangle ?

Le jeu en triangle est l’une des tactiques qui est mise en place dès les plus jeunes catégories.

Ce système apprend aux joueurs à combiner entre eux, à savoir se positionner, à se repérer sur un terrain et également à éliminer les lignes défensives adverses pour progresser vers le but. Au niveau professionnel comme amateur, on retrouve ces fondamentaux utilisés à chaque match. 

Le jeu en triangle : tactique apprise dès le plus jeune âge

Quelle tactique foot pour les jeunes joueurs ?
  • Un apprentissage progressif : Cette notion est enseignée aux jeunes joueurs de football (u6 / u7 / u8 / u9 / u10 / u11) pour les familiariser avec les concepts de déplacements et de prises de décision. Au fil des catégories, une fois cette tactique réellement maîtrisée par les joueurs, les entraîneurs pourront mettre en place des schémas de jeu plus complexes. Comme par exemple, des joueurs qui sortent de leur zone pour déséquilibrer le bloc adverse. 
  • Des bénéfices multiples : Le jeu en triangle favorise le développement technique des footballeurs. En effet, grâce à son style de jeu rapide et direct, les joueurs vont avoir une meilleure maîtrise du ballon (contrôle, passe, conduite de balle). Ce système de jeu est également responsable de la compréhension tactique d’une équipe, notamment sur la prise de décision, la vision de jeu ou encore la capacité à se projeter. De plus, cette séquence de passes va améliorer la cohésion d’équipe en créant des automatismes dans le jeu. 

Le jeu en triangle chez les professionnels

Jouer en triangle dans le foot pro

Chez les professionnels, le jeu en triangle devient une stratégie sophistiquée utilisée pour dominer le milieu de terrain, ouvrir des espaces et exploiter des zones clés.

Les joueurs professionnels ne vont pas occuper une position fixe sur le terrain, ils vont sortir de leur zone, les triangles vont se former et se déplacer rapidement pour conserver le ballon. L’utilisation du jeu en triangle ne va pas uniquement leur servir à progresser, mais également à conserver le ballon et tenir l’adversaire hors de portée pour porter une attaque. 

Quand est utilisé le jeu en triangle ?

Le jeu en triangle est utilisé dans de nombreuses tactiques et de nombreux dispositifs foot :

  • Une variété d'applications : Le jeu en triangle est au cœur du jeu de position ou encore du tiki taka, où l'objectif va être de dominer l’adversaire en contrôlant le ballon et en occupant les espaces. Le jeu en triangle permet également de se défaire du pressing adverse et de faire progresser une action offensive. Cette progression se fait par une succession de passes et de décalages. 
  • Des adaptations tactiques : Selon les dispositifs et les tactiques mises en place, les jeux en triangle vont s’adapter aux formations. Si on prend l’exemple d’un dispositif en 4-3-3, le jeu en triangle est souvent utilisé au milieu de terrain pour lier la défense et l’attaque dans le but de créer une supériorité numérique. Les milieux centraux vont combiner avec les latéraux et les ailiers ce qui va permettre d’ouvrir le jeu et ainsi de trouver des espaces.

Exemples d'utilisations du jeu en triangle

1. Jeu en triangle chez Manchester City

Manchester City s’est imposé depuis quelques années comme l’équipe la plus dominante d’Europe. Son jeu de possession, avec la circulation rapide du ballon, s’appuie sur des phases de jeu en triangle dans la création d’occasions.

2. Application à Liverpool

Anciennement entraînée par Jürgen Klopp, cette équipe a un style de jeu intense basé sur le pressing et les transitions rapides, où le jeu en triangle va être sollicité dans ces transitions. 

3. Le collectif du Bayern de Munich

Cette équipe qui a une vraie force collective, alterne entre les phases de possessions et d’actions directes. Le jeu en triangle est présent dans ces deux situations d’attaque pour créer une supériorité numérique et déstabiliser la défense adverse. 

4. Le jeu en triangle chez les équipes italiennes

Connues pour leur solidité défensive, ces équipes vont utiliser le jeu en triangle d’une manière différente. En privilégiant souvent des combinaisons courtes avec le jeu en triangle, les équipes italiennes vont sécuriser la progression du ballon vers l’avant.

Comment défendre le jeu en triangle ?

Pour défendre un jeu en triangle, il va falloir arrêter les séquences de passes mises en place :

Défendre avec un pressing haut

L’objectif est de gêner la construction des occasions en se mettant à presser les adversaires dès la sortie de balle.

Cela vise à empêcher l’équipe adverse de se créer des occasions et à les forcer à faire des erreurs pour récupérer le ballon. Cependant, il est presque impossible de maintenir un pressing constant pendant 90 minutes. Il faut donc que l’entraîneur puisse adapter sa stratégie défensive pendant le match. 

Interception et lecture de jeu

En jouant avec un bloc défensif qui se positionne bas sur le terrain, le but est de couper les lignes de passe et récupérer le ballon dans des zones dangereuses. Les limites de ce type de défense résident dans la capacité à subir des actions.

Effectivement, dans ce système défensif, l’équipe va concéder énormément d’occasions et doit donc être extrêmement solide sur le plan défensif. 

Le jeu en triangle, en résumé

Le jeu en triangle est une ressource tactique indispensable pour les joueurs et les entraîneurs de foot. Cette stratégie, qui perdure à travers les époques, est présente dans tous les matchs de football. Utilisé dans différents systèmes, le jeu en triangle est un fondamental de la création d’actions. 

Ce concept, qui est accessible à tous les niveaux, est la base de nombreuses combinaisons offensives dans le football.

N'attendez plus et découvrez nos formations dans le football :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Guide sur les étirements au football

Guide sur les étirements au football

Savez-vous réellement quand il faut s’étirer et pourquoi ? Avant le match ? Après le match ? En utilisant des techniques adaptées, comme les étirements actifs ou passifs, découvrez quand et comment intégrer les étirements dans votre routine.

Entraîneur Football
Expected Goals (xG) : Tout savoir sur cet indicateur

Expected Goals (xG) : Tout savoir sur cet indicateur

Derrière cet anglicisme technique, “expected goals”, se cache une révolution dans l'analyse du football. En attribuant une valeur à chaque tir, cette statistique offre une étude plus objective et détaillée de la qualité des occasions créées. Mais derrière ces chiffres, se trouvent des algorithmes complexes accompagnés de questions sur leur fonctionnement.

Analyse Vidéo
Les 10 meilleures données football

Les 10 meilleures données football

Derrière chaque but, chaque arrêt et chaque passe, des chiffres et des observations peuvent être décortiqués à travers des métriques qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain. Plongeons nous ensemble dans cet article pour découvrir les 10 données indispensables pour comprendre le foot.

Analyse Vidéo