Le gardien est le premier relanceur ?
Gardien de but : étude de cas
Formé au Havre Athletic Club dans les traces de la légende au poste qu’est Steve Mandanda (Stade Rennais), Brice Samba semble aujourd’hui s’épanouir dans le Nord de la France et se distingue des autres gardiens de but par une qualité forte : la qualité de sa relance.
Comme il le dit dans une interview pour France Football le 22 Septembre 2017, en étant plus jeune il aimait être joueur de champ. C’est finalement une coïncidence qui l’amène à se retrouver dans les buts lors d’un entraînement, narrant la belle histoire du joueur fort à son poste mais qui n’était pas destiné à y jouer (cf Franz Beckenbauer qui débute au poste d’attaquant puis devient une légende au poste de libéro).
Recruté par l’Olympique de Marseille en Janvier 2013 pour être le digne successeur de Steve Mandanda, il ne dispute que trop peu de minutes, barré par le portier français dans ses années d’or.
AS Nancy-Lorraine, Stade Malherbe de Caen puis Nottingham Forest, c’est le parcours qui le sépare du Vélodrome au Stade Bollaert-Delelis, antre du Racing Club de Lens, club dans lequel il est devenu le gardien acheté le plus cher de son histoire (5 millions d’euros).
Après un début de saison tonitruant sur sa ligne, attelons-nous aujourd’hui à décrire son utilisation à la relance au sein d’une équipe ambitieuse dans ce domaine.
Particulièrement en vogue, la data est un point essentiel dans l’évolution du football et son utilisation est complémentaire à l’image pour décrire un joueur.
Petit point statistique concernant Brice Samba :
- Il fait partie des 15% des gardiens de Ligue 1 tentant le moins de dégagements longs par match (supérieur ou égal à 35 mètres) avec 10,43 tentés/90 mn
- Il fait partie du top 10% des gardiens de Ligue 1 réussissant le plus ces dégagements longs (45% de réussite/90 mn)
On l’a donc bien compris avec ces deux statistiques basiques : Brice Samba relance peu de fois via la filière longue, conformément au projet de jeu de Franck Haise (entraîneur RC Lens) qui veut aspirer la pression adverse pour créer des espaces dans le dos, mais quand il utilise ce jeu long, il le fait très bien, se plaçant très haut parmi les gardiens de Ligue 1 dans ce domaine.
Analyse du rôle du gardien de but
Analysons désormais les situations où il est impliqué et le processus qu’il suit pour apporter énormément d’avantages à son bloc équipe.
Première caractéristique forte du jeu lensois c’est la hauteur de son bloc. Son instauration passe énormément par Brice Samba qui se situe souvent haut comme le montre ici sa heatmap sur les 7 premiers matchs de championnat :
Mais pourquoi se situer haut pour un gardien de but permet de faire grimper le bloc ? Voyons voir en situation ce qu’il apporte sur ces phases.
En étant à 20m de son but, il vient former la fameuse ligne de 3 centraux lensois. Cela permet, premièrement, de pouvoir laisser un des centraux dans la largeur, puis cela bloque complètement la première ligne adverse qui se retrouve en infériorité numérique.
La relance est fluidifiée par sa présence et le bloc reste médian/haut.
On l’a vu, il permet la hauteur de son propre bloc équipe. Cependant, on voit aussi qu’il contraint le bloc adverse à rester bas. La simple présence balle au pied suffit à être une menace importante pour l’adversaire qui par conséquent ne sort que peu sur ces situations.
On peut même voir ici qu’il se situe plus haut que Jonathan Gradit, son défenseur central axe droit, situation assez dingue témoignant de l’évolution du poste.
Ces situations constituent désormais une caractéristique forte et ancrée du Racing Club de Lens : le gardien est aussi un joueur de champ.
Afin de clôturer la partie démontrant son impact sur le pressing adverse et sur la position de son bloc équipe, l’outil Tactical Pad nous permet de schématiser ces représentations, en voici la démonstration :
Contraindre l’adversaire à rester bas comme on a pu le voir n’est pas le seul atout apporté par Brice Samba. Ce Racing Club de Lens aime énormément jouer sous pression dans son propre camp et se sort très souvent de ces situations grâce à des circuits de relance bien huilés. Grâce à cette aisance, le club des Hauts-de-France provoque des situations dans lesquelles il incite le bloc adverse à sortir presser. Mais comment peuvent-ils provoquer cela ?
Ils le provoquent en ayant, cette fois, un Brice Samba dans une position plus « traditionnelle » c'est-à-dire dans ses 5,50m. À partir de ce moment-là, sur les phases de relance, les centraux excentrés sont à ses côtés : cela attire le bloc adverse. Illustration en image.
Dernier aspect de sa relance, qui en fait un des meilleurs gardiens de Ligue 1 au poste, c’est la capacité de relancer long et semi-long.
La panoplie est complète : à destination d’un attaquant pour remiser, vers le piston pour écarter, dans le demi-espace pour exploiter la zone… Toutes les zones du terrain peuvent être alimentées par son excellent pied gauche.
Comme dis au tout début de l’article, il relance peu par la filière longue, mais quand il le fait c’est létal.
Illustration de la panoplie en image.
En devenant un joueur plus mature dans son jeu, Brice Samba a renforcé ses qualités physiques et techniques naturelles. Showman dans l’âme, il sait être froid lorsqu’il se retrouve sous pression…qualité essentielle dans le projet de jeu lensois.
Au sortir d’une montée en Premier League avec Nottingham Forest, il débute cette saison 2022-2023 de Ligue 1 sur les chapeaux de roue ce qui laisse présager pour lui un magnifique avenir sous les couleurs Sang & Or avec peut être, pourquoi pas, une place européenne en fin de saison.
Sources : Stats : FBref / SofaScore
Images : ©InStat
Article rédigé par @PenseTonFoot