Métronomes du jeu : les 3 jeunes à suivre en Ligue 1
De plus en plus attractive et de moins en moins fermée, la Ligue 1 change de visage ces dernières années. Et chacun des acteurs en est un contributeur. Focus aujourd’hui sur un acteur de ce changement de prisme majoritaire en Ligue 1, focus sur les jeunes métronomes du jeu qui ne cessent de nous régaler chaque week-end, ceux qui se font et nous font plaisir, ceux qui constituent l’essence même du football.
Fares Chaïbi
C’est la consécration depuis le début de saison pour le natif de Lyon. Premières minutes, premières titularisations en professionnel avec le Toulouse FC, premier but, le jeune milieu franco-algérien vit un rêve éveillé en ce début de saison.
Alors qu’il fêtera seulement ses 20 ans dans quelques jours, le jeune milieu offensif a su se faire une place dans le 11 de Philippe Montanier.
Utilisé comme un énième créateur au milieu, c’est plutôt sa qualité de percussion dans le dernier ⅓ qui est utilisée.
Déjà juste dans ses intentions individuelles, il se fond très bien dans un collectif qui se connaît.
Auteur de son premier but en professionnel le 17 Septembre 2022 face au LOSC, Fares Chaïbi constitue une des révélations de ce début de saison de Ligue 1 et est un de ces créateurs à suivre dans son ascension.
Rendez-vous ce dimanche pour l’observer face à l’AS Monaco.
Muhammed Cham
Passé par l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark puis la France, le jeune milieu offensif du Clermont Foot 63 est auteur d’un début de saison que l’on pourrait qualifier d’étonnant.
Gaucher d’1m80, il est à la création, plus haut que Johan Gastien, et apporte cette folie dans les 30 derniers mètres qui permet en partie à Clermont de faire un bon début de saison.
Déjà auteur de 3 buts et 2 passes décisives, il a honoré sa première sélection avec l’Autriche le 25 septembre dernier face à la Croatie, le graal pour tout joueur.
Longtemps le Clermont Foot a été une mise en lumière d’attaquants performants, on pense à Florian Ayé, Adrian Grbic ou encore Mohamed Bayo plus récemment, alors pourquoi pas cette trajectoire pour Muhammed Cham ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter à ce jeune feu-follet.
Pour le suivre, rendez-vous ce dimanche face à Montpellier.
David Pereira da Costa
Il est celui qui est, peut-être, le plus affirmé des 3. Et pourtant, son évolution est absolument à suivre dans une équipe qui est aujourd’hui dauphin du PSG.
1 but, 3 passes décisives, mais surtout une évolution à court terme qui force le coup d'œil.
Longtemps remplaçant de Gaël Kakuta (Amiens SC désormais), le jeune portugais a su se faire une place de taille cette saison en devenant un titulaire indiscutable derrière les deux attaquants.
Cherché entre les lignes et face au jeu, sa petite taille (1,68m) renforce ses capacités techniques. Virevoltant et insaisissable, il ne cesse de se proposer et s’affirme dans un collectif très bien huilé depuis 2 saisons.
Récent buteur au Vélodrome, il connaît une ascension fulgurante et est une confirmation de plus de la qualité du centre de formation des Sang et Or.
A 21 ans, il est l’un des créateurs de notre championnat à suivre et l’on espère qu’il y restera longtemps, lui à qui il ne restera qu’un an de contrat à la fin de la saison.
Pour le suivre, rendez-vous ce samedi 5 novembre sur la pelouse du Angers SCO.
Article rédigé par @PenseTonFoot