Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Le poste de piston

Le poste de piston

14/1/25

L'évolution des systèmes tactiques dans le football moderne a transformé les fonctions et les responsabilités de certains joueurs. Parmi ces changements, on a pu observer l'émergence d'un nouveau registre : celui des arrières excentrés à vocation offensive. Ce poste, plus communément appelé "piston", occupe une position hybride entre celle d'un attaquant et celle d'un défenseur.

Ce sont désormais des éléments incontournables qui redéfinissent les dynamiques collectives et qui influencent les stratégies mises en place par les entraîneurs.

Qu'est-ce qu'un piston au foot ?

Le piston est un joueur de foot évoluant sur les flancs du terrain et qui peuvent être qualifiés de milieux latéraux. Les pistons sont généralement utilisés dans des systèmes à 3 ou 5 défenseurs et contrairement aux arrières excentrés, ils combinent un rôle à la fois défensif et offensif.

Leur objectif est de couvrir la totalité des couloirs latéraux en contribuant aux tâches défensives et aux actions offensives.

Cette position exige une implication dans les deux phases de jeu. En défense, les joueurs doivent se replier rapidement pour fermer les espaces et former un bloc compact avec le reste de la défense. En attaque, les pistons ont pour but de créer des espaces en débordant sur les ailes, d'offrir des solutions à leurs coéquipiers et de réaliser des passes précises dans la surface adverse.

Le jeu de piston

La difficulté dans le poste de piston réside dans la capacité à bien se positionner sur le terrain. Le joueur doit être capable de savoir quand il doit monter pour soutenir offensivement son équipe en contribuant aux attaques et quand il doit redescendre pour combler les espaces en défense et éviter de laisser son équipe exposée. L'utilisation des pistons par les entraîneurs doit être travaillée en amont d'un match car elle peut déséquilibrer la formation, s'ils sont mal exploités.

Voici une vidéo de Tacompo, qui analyse en vidéo, le rôle défensif sur une action de jeu du piston :

Comment doit jouer un piston ?

Le rôle du piston

Le piston a plusieurs missions dans un match, et chacune d'entre elles exige des compétences variées.

Missions offensives du piston :

  • Se rendre disponible.
  • Contribuer à la construction des actions.
  • Éliminer des adversaires en 1 contre 1.
  • Créer des opportunités dangereuses (frappes, centres...).

Missions défensives du piston :

  • Couper les lignes de passes.
  • Intercepter les contres rapides.
  • Contenir les ailiers adverses.
  • Fermer les espaces exploitables.

Ces joueurs doivent avoir un jeu hybride pour allier l'équilibre entre attaque et défense, ce qui leur demande de prendre des décisions rapides et d'avoir une bonne vision tactique, ainsi qu'une bonne analyse pour savoir comment se positionner, quand monter et redescendre sur le terrain.

Quel est le profil idéal pour un piston ?

Les qualités requises d'un piston sont nombreuses ; ces joueurs doivent allier qualités physiques et techniques. Ils doivent être à l'aise défensivement (dans les duels, le placement et la lecture du jeu) et offensivement (dans la construction des actions, les duels et les centres). Ces joueurs doivent également avoir de grandes capacités athlétiques. Le profil idéal pour cette position est un joueur rapide, très endurant et capable de répéter les efforts à haute intensité.

Ce profil polyvalent est assez proche de celui des milieux de terrain. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de voir des joueurs évoluer sur ces deux postes au cours de leur carrière.

Quels sont les meilleurs dispositifs pour exploiter les pistons ?

Le rôle de ces joueurs est parfaitement adapté pour évoluer avec un système à 3 défenseurs. Ces dispositifs favorisent l'exploitation des flancs du terrain et sont généralement composés d'un grand nombre de joueurs au milieu pour exploiter la largeur du terrain, ce qui nécessite l'utilisation de pistons.

Voici les formations qui exploitent le mieux ces joueurs :

  • 3-4-3

Dans le 3-4-3, les pistons sont positionnés comme des milieux offensifs très excentrés. Ils ont pour consigne de créer des déséquilibres sur les ailes en multipliant les montées, et ils doivent également couvrir les espaces laissés en défense.

  • 3-5-2

Dans un 3-5-2, ces latéraux offensifs ont une fonction plus équilibrée, ils occupent une position de milieux excentrés où ils vont alterner entre les phases offensives et les soutiens en défense pour passer d'une ligne de 3 à 5 défenseurs.

  • 3-4-1-2

Dans un 3-4-1-2, la zone médiane est très dense, elle est occupé par les milieux centraux, le milieu offensif et les deux attaquants. Les pistons vont alors exploiter toute la largeur de la surface de jeu et ainsi pouvoir étirer les lignes adverses.

Ces systèmes fonctionnent très bien avec des pistons, car leur utilisation permet d'exploiter les côtés du terrain tout en conservant une solidité défensive. Ces deux facteurs permettent notamment à une équipe d'avoir une flexibilité tactique grâce à un système hybride et d'exercer une pression constante sur son adversaire en l'empêchant de se projeter dans les espaces latéraux.

Quel est le poste le plus recherché au football ?

La position de piston est l'une des plus recherchées dans le football moderne et cette popularité est notamment due à plusieurs facteurs.

La polyvalence

Ces athlètes sont des profils avec de nombreuses qualités. Ce sont de vraies armes stratégiques pour les entraîneurs. En plus de leur poste initial, ils peuvent être utilisés comme défenseurs droit ou gauche, ailiers ou encore milieux centraux. Cette capacité à pouvoir s'adapter augmente la demande de ces profils sur le marché du football.

La rareté

De par leur polyvalence, ces joueurs de couloirs possèdent de grosses compétences physiques et allient de multiples atouts sur le plan offensif et défensif.

L'évolution du marché des transferts

La popularité de ces profils se fait ressentir sur les transferts, les demandes sont de plus en plus nombreuses, ce qui augmente leur prix. Des joueurs de couloir comme Achraf Hakimi ou Joao Cancelo ont vu leur valeur augmenter considérablement.

L'évolution du poste de piston

Le rôle de piston n'est pas nouveau mais il a connu des évolutions à travers le temps. Dans les années 1990, le style de jeu des latéraux a commencé à évoluer. Cela notamment grâce à l’arrivé de Roberto Carlos et Cafu, deux défenseurs excentrés de l’équipe du Brésil des années 90.

Ces brésiliens étaient les précurseurs de cette nouvelle « mode » des arrières excentrés offensifs. Effectivement, leur manière de jouer, de déborder sur le couloir comme un ailier, ou encore leur implication dans les buts marqués a donné une nouvelle ère à ce poste, auparavant laissé de côté par les entraîneurs.

L'apport de Roberto Carlos et Cafu dans le rôle de piston

Ce rôle s’est donc adapté avec le temps et l’utilisation plus offensive de ces joueurs a entraîné des remaniements tactiques et a popularisé des dispositifs. Parmi ces formats de jeu, il y a le 3-5-2, qui a beaucoup été utilisé vers la fin des années 2010 et le début des années 2020.

L’appellation "piston", désigne une utilisation plus offensive des défenseurs de couloirs. De nos jours, les pistons sont des joueurs complets capables de jouer à différentes positions et qui ont une fonction décisive dans une formation.

Quels sont les meilleurs latéraux du monde ?

Dans le foot moderne, ces joueurs occupent une fonction décisive dans le système de jeu des entraîneurs et leurs performances impactent le résultat d'un match. Voici une liste des meilleurs joueurs actuels aux positions de piston ou de latéral :

Nom Club Points forts
Alphonso Davies Bayern Munich Vitesse, dribbles, endurance
Achraf Hakimi PSG Polyvalence, centres précis
Reece James Chelsea Puissance, anticipation
Theo Hernández AC Milan Percussions offensives
Trent Alexander-Arnold Liverpool Qualité de centre, vision de jeu

Anecdotes et questions générales

Quel est le numéro du piston au foot ?

Le piston n’a pas de numéro fixe, car il ne s’agit pas d’une position traditionnelle associée à un numéro spécifique.

Les pistons évoluent souvent sur les flancs (comme précisé plus tôt, dans des systèmes comme le 3-5-2 ou le 3-4-3), ce qui les associe généralement aux numéros 2 ou 3 (latéraux), voire 7 ou 11 (ailiers) selon leur orientation défensive ou offensive. Le choix du numéro dépend donc du rôle attribué par l’entraîneur et du système de jeu adopté.

Comment appelle-t-on les pistons en anglais ?

En anglais, le terme pour désigner un piston au football est appelé "wing-back". Le terme de wing-back est utilisé pour désigner un joueur occupant un rôle hybride sur les ailes dans des systèmes à trois défenseurs centraux.

Ce rôle exige de combiner des tâches défensives et offensives. Il couvre par exemple toute la largeur du terrain, et participe aux phases d’attaque et replie pour défendre.

Bien que l'appellation "wing-back" soit l’équivalent le plus courant à piston, le terme de "piston" en français met souvent davantage l'accent sur l’aspect offensif et l’intensité des courses, reflétant une nuance tactique entre les deux appellations.

Le poste de piston, en résumé

Le rôle de piston, autrefois considéré comme une simple extension de la position d'arrière excentré, est aujourd'hui un pilier du foot moderne. Il regroupe de nombreuses compétences, comme la finesse technique, les capacités athlétiques et la grande polyvalence tactique.

Cette position est un atout essentiel dans des systèmes à trois défenseurs, comme le 3-5-2, ou dans des dispositifs hybrides.

N'attendez plus et découvrez nos formations  :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Caméra Pixellot Air : notre guide complet

Caméra Pixellot Air : notre guide complet

Découvrez le guide complet de la caméra Pixellot Air, adoptée par des clubs comme le FC Barcelone pour l'analyse vidéo sportive.

Analyse Vidéo
Football sans ballon : quels exercices réaliser ?

Football sans ballon : quels exercices réaliser ?

Les entraînements sans ballon qui peuvent être négligés par certains entraîneurs font souvent la différence sur le terrain. Découvrons les meilleurs exercices physiques de football sans ballon et analysons comment ils peuvent transformer le jeu et les performances.

Entraîneur Football
Philippe Brutsaert : Scout pour les équipes de jeunes de la RBFA

Philippe Brutsaert : Scout pour les équipes de jeunes de la RBFA

Dans cette interview réservée à Formations Football, Philippe Brutsaert, scout pour les équipes de jeunes de la RBFA, nous partage son expérience sur comment repérer et recruter les talents cachés.

Recruteur / Scout