Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Tout savoir sur les prolongations au football

Tout savoir sur les prolongations au football

7/1/25

Nous avons mis en lumière le penalty, le corner et le coup franc. Dans les matchs à élimination directe, une chose est redoutée de tous : ne pas terminer la rencontre après 90 minutes et la poursuivre en prolongation. C'est un moment de la partie où tout peut basculer, où les joueurs puisent dans leurs réserves et où les supporters retiennent leur souffle.

Découvrons le fonctionnement d'une prolongation au football ainsi que son évolution, ses stratégies et bien plus encore.

Qu'est-ce qu'une prolongation au football ?

Une prolongation au football est un temps de jeu supplémentaire ajouté à une rencontre quand il y a une égalité entre deux équipes à la fin du temps réglementaire, notamment lorsqu'il s'agit d'un match à élimination directe.

La mise en place d'une prolongation permet de départager les deux équipes et de déterminer celle qui se qualifiera pour le prochain tour éliminatoire.

Ce format est souvent utilisé dans des compétitions internationales et nationales comme la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, l'Euro ou encore la Coupe de France. C'est un moment décisif dans le parcours des équipes où les joueurs doivent puiser dans leurs réserves d'énergie et résister à la pression due à l'enjeu.

Comment fonctionnent les prolongations au football ?

Les prolongations, moments clés dans les tournois à élimination directe sont réglementées par l'IFAB (instance responsable de l'élaboration et de la modification des règles du football).

Ce temps de jeu supplémentaire est exclusivement utilisé dans des compétitions où une équipe doit être déclarée vainqueur à la fin d'une partie. En cas de match nul à l'issue des 90 minutes de jeu et du temps additionnel, l'arbitre met en place les prolongations.

Comprendre les enjeux des prolongations au football

Quelle est la durée de la prolongation ?

Une prolongation au football dure 30 minutes et se compose de deux périodes de 15 minutes. À la mi-temps de ces périodes de prolongation, une courte pause est accordée aux deux équipes (généralement 5 minutes) contrairement à la mi-temps habituelle d'un match de foot qui est de 15 minutes.

Ces phases de jeu sont trois fois plus courtes que les périodes habituelles pour permettre aux joueurs de se départager tout en tenant compte du niveau de fatigue des joueurs après plus de 90 minutes de jeu.

La mi-temps est également plus courte pour s'adapter proportionnellement à la durée de la prolongation et permettre au joueurs de simplement s'hydrater et d'écouter les consignes tactiques de leur entraîneur.

Quand se terminent les prolongations ?

Les prolongations se terminent à la fin des deux périodes de 15 minutes. L'arrêt définitif du match dépend du score entre les deux équipes. En effet, si une formation a réussi à inscrire au moins un but de plus que son adversaire, le match est alors fini et l'équipe gagne. Cependant, si les équipes sont encore à égalité, une règle spécifique est mise en place : les tirs au but.

Que se passe-t-il si les prolongations se terminent par une égalité ?

La fin des prolongations

Lorsque les prolongations arrivent à leur terme, l'arbitre met en place une séance de tir au but. Une pause de cinq minutes est accordée aux deux équipes entre les prolongations et la séance de tir au but, notamment pour que les entraîneurs puissent désigner les 5 premiers tireurs.

Pour le déroulement de cette séance, l'arbitre effectue un tirage au sort (TOS) pour définir l'équipe qui va tirer en premier et choisir le côté du terrain où la séance aura lieu.

Le cas de la "mort subite" au foot

Les formations tirent de manière alternée cinq tirs au but chacune, et la formation qui aura le plus marqué sur ces 5 tirs remportera la partie. Si les deux formations ont le même nombre de buts après ces cinq tirs, elles entrent en "mort subite".

Dans ces circonstances les équipes continuent de tirer chacune à leur tour et dès qu'une équipe finit un tour avec un but de plus que son adversaire, elle s'impose.

Pourquoi arrêter le but en or ?

Cette règle a été introduite en 1993 par la FIFA et l'UEFA pour départager deux équipes dans les prolongations.

Dès qu'un but était inscrit cela mettait un terme à la rencontre avec une victoire pour la formation ayant marqué. L'objectif de la règle du but en or était d'augmenter l'intensité de jeu en rendant les joueurs plus agressifs et déterminés.

C'était notamment censé offrir des fins de matchs spectaculaires quand il y avait des rencontres serrées sur plus de 90 minutes

Voici pourquoi la FIFA et l'UEFA ont décidé de supprimer cette règle :

  • Critiques liés à l'équité sportive : Le fait d'arrêter un match de foot après un but inscrit était jugé trop brutal car cela empêchait l'équipe adverse de pouvoir réagir.
  • Impact stratégique : Contrairement à l'objectif initial de créer des fins de match spectaculaire, les entraîneurs mettaient en place des systèmes plus prudents. Les équipes préféraient ne pas prendre de risques en défense de peur d'encaisser un but et de perdre la rencontre.
  • Règle peu appréciée : Même si cette règle a offert des moments mémorables du football, de nombreux supporters considéraient qu'il y avait moins de suspense lors des prolongations étant donné qu'il n'y avait qu'un seul moment décisif qui pouvait conclure un match.

Cette règle qui a marqué les années 1990, à finalement été supprimée en 2004 pour revenir au format classique des prolongations pour favoriser une approche plus équitable tout en conservant son intensité et son suspense.

Moments célèbres du but en or

Comme dit précédemment, cette règle a laissé son empreinte dans plusieurs grandes compétitions internationales comme l'Euro ou encore la Coupe du Monde. Voici les différentes équipes qui se sont retrouvées en situation de match nul lors d'une phase finale de grande compétition internationale.

  • Allemagne à l'Euro 1996 (Premier but en or de l'histoire)
  • Sénégal à la Coupe du Monde (CDM) 2002 (Qualification historique en 1/4 de finale)
  • France à l'Euro 2000 (Victoire historique en finale contre l'Italie)

But de David Trezeguet lors de la finale de l'Euro 2000 :

L'importance des prolongations dans l'histoire du foot

Les périodes de prolongation ont un rôle spécifique dans l'histoire du foot.

Ces phases de jeu transforment des matchs à très grands enjeux, où la tension est à son comble, en moments inoubliables pour les joueurs, les entraîneurs ou encore les supporters. Découvrons ensemble plusieurs cas de prolongations iconiques dans l'histoire de ce sport.

L'un des moments les plus emblématiques de la CDM s'est déroulé lors de la finale de 1966 qui opposait l'Angleterre et l'Allemagne de l'Ouest. Le match s'est terminé sur un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire, et tout a basculé pendant les prolongations avec un doublé de Geoff Hurst permettant à l'Angleterre de remporter son premier trophée majeur.

En 2014, la finale de la Ligue des Champions opposait deux clubs madrilènes, le Real de Madrid et l'Atlético de Madrid. Cette rencontre a laissé place à un spectacle rempli de rebondissements.

L'Atlético de Madrid menait 1 à 0 en fin de temps réglementaire, et le défenseur central du Réal de Madrid (Sergio Ramos) est venu briser le rêve des Colchoneros de remporter la première Ligue des Champions de leur histoire en marquant à la 93ème minute. Le Real s'est par la suite imposé sur le score de 4 à 1 avec 3 buts inscrits dans les prolongations.

Sergio Ramos a égalisé à la 93ᵉ minute en 2014, poussant le Real Madrid vers une victoire historique en prolongations.

Stratégies pour les prolongations au foot

En cas de match nul à l'issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d'avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner. Voici des aspects clés à prendre en compte pour ces périodes de jeu supplémentaires.

1. Gestion de la fatigue

Après avoir joué 90 minutes avec une forte intensité, les joueurs doivent trouver l'énergie pour maintenir cette intensité pendant 30 minutes de plus. La fatigue physique est un obstacle à surmonter pour les joueurs pendant les prolongations.

Pour ce faire, ils doivent chercher à améliorer leur endurance et leur capacité à répéter des efforts à haute intensité pour ne pas être limités physiquement durant les prolongations.

2. Stratégies offensives et défensives

Pendant ces 30 minutes déterminantes, les coachs doivent mettre en place des stratégies efficaces et adaptées à leurs adversaires.

Certaines formations cherchent à limiter les risques et se replient en défense pour fermer les espaces exploitables par l'adversaire et maintenir le score jusqu'au terme des prolongations. D'autres formations tentent de marquer à tout prix pour prendre l'avantage rapidement et ne pas avoir à courir après le score.

3. Utilisation des remplaçants

S'il reste des changements à effectuer, il est intéressant de faire rentrer du sang frais pendant les prolongations pour prendre un avantage physique sur la formation adverse.

Ces remplaçants peuvent aussi être utilisés pour un remaniement tactique, en passant d'un système offensif à un système défensif et inversement, selon la stratégie tactique mise en place.

Les prolongations, en bref

Les prolongations sont bien plus qu'un simple temps additionnel, ce sont des phases de jeu intenses, remplies de suspense, qui peuvent changer le cours d'un match et laisser leur empreinte dans l'histoire du foot. En plus de son intensité et de son suspense, les prolongations ont connu des adaptations de leurs règles au cours de l'histoire.

Ces périodes de 15 minutes laissent place à des stratégies tactiques pour les gérer au mieux et finir par remporter la rencontre.

N'attendez plus et découvrez nos formations  :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Football sans ballon : quels exercices réaliser ?

Football sans ballon : quels exercices réaliser ?

Les entraînements sans ballon qui peuvent être négligés par certains entraîneurs font souvent la différence sur le terrain. Découvrons les meilleurs exercices physiques de football sans ballon et analysons comment ils peuvent transformer le jeu et les performances.

Entraîneur Football
Philippe Brutsaert : Scout pour les équipes de jeunes de la RBFA

Philippe Brutsaert : Scout pour les équipes de jeunes de la RBFA

Dans cette interview réservée à Formations Football, Philippe Brutsaert, scout pour les équipes de jeunes de la RBFA, nous partage son expérience sur comment repérer et recruter les talents cachés.

Recruteur / Scout
Wyscout : Découvrez les fonctionnalités de la plateforme

Wyscout : Découvrez les fonctionnalités de la plateforme

Wyscout, le logiciel permettant aux professionnels du foot d’accéder à des données détaillées sur les performances physiques et techniques des joueurs.

Analyse Vidéo