Ridvan Yilmaz, l’arrière-gauche prodige ?
Récent buteur dans le derby, Ridvan Yilmaz apparaît comme le prodige turc au poste d’arrière gauche.
Ridvan Yilmaz a 20 ans, est un titulaire affirmé dans la défense du Besiktas JK et ne cesse de progresser.Cette saison il a joué 20 matchs (16 fois titulaire, 4 fois remplaçant) et porte au nombre de 5 ses sélections en équipe nationale, et 50 dans toutes les équipes de jeunes turques confondues (U16, U17, U18, U19, U21).
Il est sélectionné pour l’Euro 2020 par Senol Günes mais n’a pas joué une seule minute, barré par Mert Müldür et Umut Meras au poste d’arrière gauche.
Quel type de joueur est Ridvan Yilmaz ?
Ridvan Yilmaz joue cette saison tous ses matchs au poste d’arrière gauche au sein de la défense à 4 du Beşiktaş JK. Il mesure 1,74m et son pied fort est son pied gauche.
Défensivement il est un défenseur hargneux, il tire des avantages de sa petite taille en étant dans l’anticipation, il est costaud au duel et compliqué à surprendre dans le dos. Il commet peu de fautes (10 en 21 matchs) et incarne bien le latéral moderne.
Il incarne le latéral moderne effectivement, puisqu’il se projette énormément.
Offensivement, Ridvan Yilmaz est un atout majeur de l’animation, débordant énormément sur son côté gauche dans le dos de ses ailiers, notamment Cyle Larin (1995).
Il finit souvent ses actions par des centres, cependant il possède une grande qualité de dribble qui lui permet d’étoffer son panel de solutions lorsqu’il se retrouve en position avancée.
Cette saison, il est à 3 buts et 3 passes décisives, ce qui lui permet d’être appelé en sélection nationale de Turquie pour disputer les barrages du Mondial 2022.
Sa situation contractuelle :
Ridvan Yilmaz est sous contrat jusqu’au 30 Juin 2023. Il est actuellement évalué à 4,7M€ par TransferMarkt.
Quel avenir pour Ridvan Yilmaz ?
Il restera 1 an de contrat cet été pour le jeune turc. On sait que c’est à ce moment que se joue l’avenir de chaque joueur, le club voyant la dernière opportunité de recevoir une indemnité de transfert et le joueur ayant le choix de prolonger ou de sonder les potentielles offres.
Le 15 Mars dernier, le média “Olympique et Lyonnais” rapportait une information de Yağız Sabuncuoğlu, journaliste turc, qui disait avoir aperçu Bruno Cheyrou (chef de la cellule de recrutement de l’Olympique Lyonnais) au derby d’Istanbul pour prospecter plusieurs joueurs dont Ridvan Yilmaz.
Les avis divergent mais l’on peut s’accorder à dire que Ridvan Yilmaz finira dans un championnat du “TOP 5” la saison prochaine ou dans 2 ans.
Au poste d’arrière gauche, dans l’animation connue de Peter Bosz qui aime des latéraux entreprenants, il pourrait être le remplaçant parfait d’un Emerson qui va repartir à Chelsea en fin de saison. L’Olympique Lyonnais est devenu ce club tremplin où l’on peut passer des étapes et Ridvan Yilmaz pourrait bien s’y acclimater.
Aucune autre rumeur n’est apparue mais nul doute que le latéral turc partira en fin de saison. Il aura certainement à coeur de retrouver l’Europe après avoir goûté à la Ligue des Champions cette saison et le moins que l’on puisse dire c’est que le Besiktas JK est mal parti pour l’atteindre (8ème à 9 points des places de LDC, il reste 8 matchs à jouer) (classement au 21/03/22)
Voici la compilation produite par moi même sur la saison de 2021-2022 de Ridvan Yilmaz :