Antoine Tordoir est analyste vidéo à RAAL La Louvière en Challenger Pro League, avec une expertise en analyse tactique et technique. Son expérience inclut des rôles au RC Lens pour les U17 Nationaux et à Lyon - La Duchère en N2. Spécialiste des outils comme Dartfish et NacSport, il réalise des évaluations détaillées des performances des équipes et des joueurs.
Sur son compte Twitter PenseTonFoot, Antoine partage des avis footballistiques variés, allant des analyses tactiques aux rapports sur des joueurs prometteurs et des coachs à suivre. Il contribue également à Formations Football en rédigeant des articles approfondis sur l’analyse tactique individuelle et collective. Avec une approche analytique et une passion pour le football, Antoine se distingue dans l’analyse sportive.
Plongez dans la rencontre du LOSC face au FC Nantes lors de la 33ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Jonathan David, attaquant du LOSC qui joue un rôle clé dans la tactique de Paulo Fonseca.
Dans cet article, plongez dans la rencontre du PSG face au Borussia Dortmund, durant la demi-finale aller de la ligue des champions 2023-2024. Profitez de l'analyse vidéo de Ousmane Dembélé, ailier droit du Paris Saint Germain.
Plongez dans la rencontre de l'OM face à l'OGC Nice, pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Leonardo Balerdi, défenseur central de l'Olympique de Marseille.
Gros plan sur la tactique du 4-4-2 au football, un système traditionnel qui a fait émerger par la suite plusieurs variantes. L’animation et les principes posent un cadre, une organisation, une disposition qui a le mérite de mettre de la rigueur dans un jeu en perpétuel mouvement.
Un peu plus de 3 mois de compétition, déjà 15 journées, la Ligue 1 nous a régalé.Il est donc temps, avant une longue trêve, de faire un point sur le chemin parcouru, quoi de mieux qu’un 11 type ?Concept subjectif et susceptible de susciter des désaccords, il est cependant utile pour mettre en avant ceux qui nous ont émerveillés depuis début Août, bien qu’ils soient plus de 11.
L’essor des défenses à 3 condamne certains postes, mais augmente la demande dans d’autres. C’est notamment le cas de la défense centrale qui, traditionnellement à 2, évolue pour se retrouver désormais avec un joueur supplémentaire dans beaucoup d’équipes.
De plus en plus attractive et de moins en moins fermée, la Ligue 1 change de visage ces dernières années. Et chacun des acteurs en est un contributeur.
Samedi soir, 21h, Stade Orange Vélodrome et 2 équipes qui proposent du jeu : le match entre l’Olympique de Marseille et le RC Lens paraissait, sur le papier, alléchant. Et effectivement, le terrain a confirmé ce pressentiment d’avant match.
Il est de retour sur le banc d’un club de Ligue 1, plus de 6 ans après l’avoir quitté : Laurent Blanc vient de signer en tant qu’entraîneur principal à l’Olympique Lyonnais pour 2 ans. Après un début de saison catastrophique, la direction lyonnaise a décidé, suite au match nul 1-1 face au Toulouse FC le 07 Octobre dernier, de virer le technicien néerlandais Peter Bosz.
Championnat de France, quart de championnat. Après 10 journées, des scores fleuves, des matchs serrés, des surprises et des déceptions, l’heure est au bilan individuel du parcours de chaque équipe et à la lecture de la trajectoire de leur avenir.
L’évolution moderne du football tend à une quantification de plus en plus importante des faits observés sur le terrain. L’analyse tactique se voit renforcée par l'apparition de nombreuses statistiques - simples et d’autres poussées - qui donnent une valeur quantifiable à des situations.
Pedri, Jude Bellingham, Jamal Musiala, Rodrigo et… Dango Ouattara. Le point commun de tous ces joueurs ? Leur âge : moins de 21 ans. Et l’autre ? Leur présence dans l’équipe type WhoScored des joueurs de moins de 21 ans de ce début de saison évoluant dans les cinq championnats majeurs d’Europe (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie).
L’AS Monaco, actuel 5ème de Ligue 1, est une formation qui prête une grande attention aux coups de pied arrêtés et c’est Philippe Clément (entraîneur ASM) qui en parle le mieux, dans les colonnes du Figaro suite à la victoire de l’AS Monaco face à l’Olympique Lyonnais 2-1 le 11 Septembre dernier, grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés.
Formé au Havre Athletic Club dans les traces de la légende au poste qu’est Steve Mandanda (Stade Rennais), Brice Samba semble aujourd’hui s’épanouir dans le Nord de la France et se distingue des autres gardiens par une qualité forte : la qualité de sa relance.